750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
1 août 2011

bilan tout cru

PICT0150

Petit rappel du test 

Nous profitons de l'été (et aussi de l'absence de nos enfants) pour tester une autre alimentation, dans le cas précis, de manger cru au maximum. Alors, pendant 15 jours, afin de ne pas mettre trop à mal notre organisme qui n'est pas habitué, nous avons alterné 1 jour tout cru, 1 jour standard.

L'objectif

Aucun en particulier, nous sommes simplement ouverts aux autres façons de cuisiner comme de se nourrir et le mieux pour comprendre et apprécier est, à notre avis, de tester et ils nous arrivent d'adopter certains principes qui nous ont particulièrement marqués.

La curiosité est soit disant un mauvais défaut, mais sans elle nous resterions sur nos positions et nos acquis et la vie serait bien monotone. Alors soyons curieux pour mieux nous ouvrir au monde !

Les recettes, les références

Le web regorge de sites et de conseils pour manger cru, pour évoquer les vertus de ce régime. Idem dans les librairies où l'on trouve de bonnes références. C'est d'ailleurs un livre de la bibiliothèque qui m'a fait partir sur cette idée de test : Certains l'aiment cru par Kate Wood. Un livre avec des conseils, des recettes. Son défaut : des ingrédients difficiles à trouver facilement chez moi ou pour certains à des prix exorbitants.

Alors comment s'y est on pris ?

A partir des recettes de Kate Wood, des recherches sur le net, j'ai établi un menu complet sur une semaine type (vous pouvez le consulter ici). J'ai utilisé uniquement les légumes et fruits de saison et privilégier des assaisonnements basiques pour se simplifier les courses et alléger le porte-monnaie. Pain et fromages sont restés aussi dans les menus.

Impressions

Côté cuisine : c'est appréciable de ne pas avoir à surveiller de cuisson, le repas peut être rapidement prêt hormis pour les marinades qu'il faut anticiper.

Côté dégustation : nous mangeons déjà pas mal de crudités ou de salades diverses donc cela nous a été d'autant plus naturel. Par contre, côté viande, là j'avoue avoir eu plus de mal. Je ne suis déjà plus très carnivore mais là ça a été difficile.

Pourquoi ? A certains repas, la viande (tartare ou carpaccio) représentait l'apport principal du repas et franchement j'aurais dû équilibrer mieux car cela m'a écoeuré. Monsieur, par contre, a beaucoup apprécié la fraîcheur de la viande, son aspect gustatif décuplé.

Côté sensation : j'ai senti mon ventre travaillé plus, mes intestins ont été bien plus actifs. Sinon, je ne me sent ni plus ni moins que comme d'habitude.

Autres points :  le pain est resté dans notre menu mais au final, nous en avons beaucoup moins mangé que d'habitude. De plus, nous n'avons pas eu de sensation de faim, et avons remarqué une légère diminution de notre appétit. J'ai remis en service mon extracteur de jus et ça c'était bien car il commençait à se demander ce qu'il fait sur le plan de travail.

En-cas : nous avons privilégier les amandes, noix (attention aux aphtes), fruits secs, noisettes et les jus de fruits et de légumes frais (ce qui a permis d'utiliser l'extracteur de jus qui trône sur le plan de travail et prend la poussière)

 

Bilan final

C'est un régime agréable en été, sûrement plus difficile à suivre en hiver.

Je retenterai l'expérience mais cette fois ci en privilégiant les fruits et légumes et en mettant la viande ou le poisson en accompagnement plus qu'en plat de base.

Est-ce que je vais enchaîner sur une semaine totalement crue ? Ma foi, ...non. Je vais juste profiter de l'été pour continuer à manger un maximum d'aliments crus et poursuivre ma lancée sur les jus de fruits et de légumes frais (1 par jour c'est bien).

Un site bien fait pour aller plus loin sur le sujet : vertmanature.

A bientôt pour d'autres tests.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité