06 juillet 2011

manger cru

Et si on testait de manger tout cru pendant quelques jours ? Avec tous ces beaux légumes, l'été est le bon moment pour se lancer dans cette aventure.

En plus à la bibliothèque j'ai pioché un livre sur ce sujet, je vais donc m'en inspirer pour vous proposer un menu tout cru (ou presque) sur une semaine complète.

cru

De notre côté nous allons le tester et je vous donnerai mes impressions dès la semaine prochaine. J'avoue que le test sera d'autant plus simple que les enfants sont partis en vacances car j'en ai un qui est très difficile à nourrir, moi je suis en vacances, par contre Monsieur travaille dur et il va falloir l'alimenter en conséquence.

Mais attention pas question de changer notre alimentation tout d'un bloc car gâre aux problèmes intestinaux et Mr n'apprécierai pas.

Alors, pour y aller en douceur, nous avons décider d' alterner en mangeant 1 jour standard, 1 jour cru et ceux durant les 2 semaines à venir.

A priori, cela à l'air simple. Seulement en y regardant de plus près, ça se complique.

Il faut du matériel : mandoline, extracteur de jus (ou mixeur, blender ou centrifugeuse), couteau bien aiguisé, déshydrateur (là jai pas de solution de remplacement donc je ne m'attarde pas sur ces recettes), et des épices ou aromates qui ne sont pas faciles à trouver dans une petite bourgade (alors on improvisera avec ce qu'on trouve).

Concernant les produits laitiers : je les intègre, peut-être à tord, dans mes menus crus pour me simplifier la vie et puis certains sont au lait cru, alors ?

Je garde aussi le pain qui permet d'être rassasié.

Et je fais une razzia sur les graines à faire germer, les noisettes, amandes, noix, raisins secs et autres fruits secs, sans oublier le citron (qui servira pour faire mariner) et au moins 2 huiles pressées à froid pour l'assaisonnement.

Côté fruits et légumes : on a l'embarras du choix puisque la saison bas on plein. Par contre, il faudra absolument bien les nettoyer.

Côté viande et poisson : que du super frais du boucher ou du poissonnier et de préférence acheter le jour même (bon je sais quand on travaille c'est plus difficile...)

Alors c'est parti, premier jour d'essai chez nous dès jeudi, après le marché.


Commentaires sur manger cru

Poster un commentaire