750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
9 décembre 2012

orangettes et confiture de Noël

Pots de confitures de Noël (à l'orange)

et

sachets d'orangettes au chocolat.

C'est un peu long mais ça en vaut le coup (en tout cas c'est très facile à réaliser)

Dans cette recette toute l'orange est utilisée, rien n'est jeté (c'est ce qui m'a séduit)

La personne qui m'a donné cette recette, en fait depuis des années et tous les ans offrent les pots et sachets (avec quelques pastilles de chocolat en plus) à sa famille. Elle en prépare 5 kg, je me suis contentée de 1,5kg d'orange et j'ai 3 petits pots de confiture (+ 1 mini) et de quoi faire au moins 5 paquets d'orangettes.

La Recette

Il faut des oranges (ou mandarines) bio et du sucre cristal (800 g pour 1kg de fruits).

- Ébouillanter les oranges

- les couper en 4

- ôter la peau

- couper les oranges en tranches fines

orange 1

- couper les écorces aux ciseaux en lamelles fines

- verser le tout dans une cocotte avec le sucre

orange2

- laisser macérer 12H

- faire chauffer, au bouillonnement, laisser cuire 30 mn en touillant de temps en temps

- laisser refroidir 4 à 5 h

- refaire cuire à nouveau 30mn à partir du bouillonnement

- égoutter orange

orange3

- mettre le jus en pot pour en faire de la confiture - gelée (avec un joli noeud et une étiquette rigolote pour un cadeau)

- quand refroidit : récupérer les écorces unes à unes et les mettre à sécher sur un plateau 

orange4

- au bout de 5 jours de séchage, tremper les écorces dans du chocolat ou dans du sucre en poudre

- mettre les écorces dans un joli sachet pour les offrir.

- la pulpe restante peut être utilisée en pâte de fruits, dans des cookies à la place du sucre ou comme chez moi tartiner tant bien que mal sur du pain avec du beurre (un délice).

Vous ne verrez pas le résultat final des orangettes pour l'instant, je suis dans la phase séchage. Le souci, c'est que je dois les cacher pour ne pas en piquer une à chaque fois que je les vois.

orange5

Je pense en refaire mais avec des mandarines, ça doit être trop bon.

Alors ça vous tente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un pur délice ! <br /> <br /> bon dimanche
Z
et bien avec du chocolat, il faut le tempérer (plus facile à dire qu'à faire, d'ailleurs j'ai pas tenté trop compliqué pour moi) sinon comme elles sont recouvertes de sucre et bien elles ne brillent pas (ou alors peut être qu'il faudrait tremper dans du sirop de canne). Pour résumé, je ne sais pas trop en tout cas si quelqu'un en passant à la réponse, ça m’intéresse.
C
je voudrai savoir comment faire briller les orangettes merci
E
humm quel plaisir alors de les déguster....
Z
contente que cela t'ai plu. Cette année j'avais oublié les orangettes dans une boîte en fer et on vient de les ressortir, elles sont encore meilleures que peu de temps après avoir été faites.
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité