750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
3 mars 2011

La machine à pain

Ça y est je me suis lancée. Après avoir étudié le pour et le contre, consulter des dizaines de blogs sur le sujet, j'ai décidé d'acheter une fameuse machine à pain.

Une après-midi de cavalcade dans les magasins du coin, un homme exténué de tout ce tralala pour un appareil aussi insignifiant. Bref, cela fait maintenant plus d'un mois et franchement nous en sommes ravis.

Origine de cet achat ?

  • A quatre nous consommons en moyenne 1 baguette 1/2 par jour voire 2. Attention, ayant des palais difficiles à contenter, mr ne prends que des baguettes spéciales type traditions ou autres (tarif de base 1,08 euros) soit un budget de 48 euros par mois minimum.
  • Il faut chaque jour penser au pain : là parfois, ça devient une vraie bataille : c'est pas mon tour, il pleut, y en avait plus, la boulangerie est fermée. Bref, ça devenait une corvée.

Alors pourquoi cet investissement ?

  • Avoir du pain frais au moment voulu et quelque soit le temps
  • Faire des économies car le pain coûte de plus en plus cher
  • Réaliser des gâteaux, brioche facilement
  • Du pain facile à faire par toute la famille (contrairement à un robot pétrin où il faut diverses interventions et manipulations)

Avant l'achat ne pas oubliémap

  • de prévoir la place pour la machine car mine de rien c'est imposant
  • que la machine fait du bruit (pétrissage, sonneries diverses) et donc avoir une cuisine fermée ou loin de la chambre est un plus (j'avais testé dans un petit appart et honnêtement je l'ai ramené au magasin au bout de 2 jours)
  • de faire de la place dans le placard pour stocker les diverses farines, les graines de sésame, de pavot, la levure, les pépites de chocolat, etc, etc...
  • de vérifier la consommation électrique de l'appareil qui peut aller du simple au double

Après l'achat, ne pas oublier

  • d'acheter de la farine et de la levure de boulangerie pour au moins la semaine
  • de préparer son pain à l'avance (le programme le pus rapide prend toutefois 1h30)

Au final : ON ADORE 

  • ça sent bon,
  • le pain est délicieux (j'ai du ajuster les quantités de farine pour avoir le bon résultat mais grace aux conseils trouvés sur le net ça s'est fait très rapidement),
  • Même mon homme s'est lancé à faire de la brioche
  • Maintenant c'est une brioche par semaine
  • les cakes : ça se fait tout seul ou presque
  • les pains spéciaux (aux lardons, au bleu, au chorizo) : ça se fait tout seul aussi
  • bref que du bonheur, mais pourquoi on ne la pas acheté avant ???
  • du coup on fait du pain bio (alors qu'avant on en acheté pas !!!)
  • la pâte à pizza : les doigts dans le nez (???)

Côté financier

  • prix de la machine que nous avons choisie : 80 euros
  • farine blanche bio T 55 : 0,86 euros (chez leader p.)
  • levure : 0,75 les 6 sachets (environ 12 pains)
  • pavot : 1,5 euros les 100 g
  • farine multi céréales 1,10 euros
  • farine blanche T55 standard : 0,39 euros

En 3 semaines j'ai réalisé 1 pain par jour, 5 brioches, 1 pâte à pizza, 2 gâteaux, et le tout m'a coûté environ : 15 euros (sans compter l'électricité, l'amortissement de la machine...)

Bref autant dire qu'à cette allure la machine sera plus vite amortie que je ne le pensais.

PIC_0052

 

Et après 1 an d'utilisation ?

Et bien, la machine est amortie. Elle sert tous les jours ou presque. En plus des pains, brioches, pâtes à tarte, à pizza, je fais dedans des confitures, des gâteaux, des pains de mie.

Finalement, le jour où elle rend l'âme, c'est clair direction le magasin pour en acheter une nouvelle.

Quel bonheur, le pain ou la brioche chauds à 7h du matin.

Maintenant, c'est en plus farine bio, farines complètes, sans compter les mélanges de farine, de graines. 

Bref un réel investissement très rentable sans compter le plaisir procuré.

Le seul hic : elle ne fait pas des pains en forme de baguette. Qu'à cela ne tienne, je vais acheter un moule et je cuirais de temps à autres des pains dans mon four.

Si vous avez perdu le mode d'emploi de votre map voici à votre disposition le mien :  mode_d_emploi_map

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour, je vient de trouvé votre blog qui parle de la M.a.p , j'en ai une Moulinex et j'en suis bien satisfaite mais le seul pbm c'est que quand je prépare la css des brioches avec le programme sélectionné pour le matin mes brioches sont tjr presque brûlées sur la croûte même avec le programme 1 c'est à dire clair , merci d'avance si vous pouvez m'aidez
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité