750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
5 septembre 2011

la cueillette sauvage

ceuilletteJ'ai déjà abordé le sujet de la cueillette dans des fermes spécifiques. Là il s'agit d'aller dans la nature et de cueillir ce qui se trouve à porter de panier.

Fin août, début septembre est une période idéale pour cela car de nombreuses variétés sont à disposition.

Alors à l'honneur vous trouverez en 1er : les mûres, puis figues, noisettes, noix, et j'en passe, sans oublié les champignons (attention, perso je ne ramasse pas car je n'y connais rien).

Mais où les trouver ?

Là il faut ouvrir l'oeil et le bon. Et pourquoi partir se promener dans les bois où vous trouverez surement votre bonheur.

Pour les mûres c'est simple il suffit qu'il y ai des ronces, pour les autres c'est un peu plus compliqué mais franchement si vous partez à l'affut vous serez surpris de ne pas avoir vu cet arbre dans le terrain vague derrière la zone commerciale, etc...

Attention, pas la peine d'aller chiper les fruits chez quelqu'un, quoique en discutant autour de soi vous découvrirez sûrment une personne qui a des arbres fruitiers chez elle et qui n'en peut plus de faire ses récoltes. C'est l'occasion de faire un échange de bon procédé : vous cueillez chez elle, et vous lui confectionnez des petits pots de confiture en échange.

Comment s'équiper

Des chaussures fermées, un pantalon, un tee-shirt à manche longue, un bâton et un sac (ou un seau), et vous voilà paraît pour la chasse aux fruits sauvages.

Qu'espérer

Ca dépendra du lieu que vous aurez déniché.

Par exemple, vers chez moi, des terrains d'un futur lotissement (mais pas encore vendus) nous ont permis de récolter 4 kg de figues (attention : on avait prévu une échelle pour aller les chercher), 1kg de noisettes et 6 poignées de noix (on a prévu d'y retourner dans quelques jours car elles ne sont pas encore suffisament mûres). Et pour les mûres je ne compte même plus car entre nos promenades en forêt et nos sorties cueillettes je dois en avoir ramassé plus de 2 kg (sans compter toutes celles avalaient au fur et à mesure).

Qu'en faire

Des confitures (hum, trop bonnes), des tartes, des fruits dans du fromage blanc....

Et quoi d'autres ?

Et bien dans un prochain message, je vais tenter de vous faire découvrir la cuillette d'herbes sauvages. Pour cela je dois participer à une sortie nature guidée par une botaniste (www.afleurdemare.blogspot.com), il faut juste que je trouve un créneau de disponible pour y aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité