06 septembre 2011

Tour de pomme de terre bilan

Bon, faisons le point sur les 2 tours de pomme de terre implantées dans le jardin au mois de mai.

Pour rappel : 1 tour de pomme de terre en pneu, 1 seconde dans une poubelle noire.

La 1ère tour a été monté sur 4 étages (soit 4 pneus les uns sur les autres). Je voulais faire une tour de 6 étages mais.... à partir du 4ème étage les feuilles des plants ne sont jamais ressortis de terre. ??? J'ai attendu, attendu, gratter pour voir ce qui se passe et rien, les tiges avaient disparues.Après 3 semaines d'attente, j'ai décidé de démonter la tour, et j'ai constaté que mes pommes de terre ont bel et bien disparues, à la place, j'ai trouvé des tas de petits vers blancs... SNIF !!!

=> 1ère expérience : FLOP total

La 2nde tour : ouf, les plants sont toujours là, bien vigoureux. Les feuilles commencent à se faner, j'attends encore une dizaine de jour pour vider le bac et faire la récolte (espérons qu'elle sera plus interressante que celle de la 1ère tour)

 

La tour dans les pneus

Aucune récolte, les plants ont pourri, la terre était envahie de fourmis et de petits vers blancs.

La tour dans le bac

Là, ça a marché. Les plants n'ont pas été malades, j'ai attendu que les feuilles dépérissent totalement et j'ai renversé mon bac pour la récolte.

Le renversement est délicat (c'est lourd !!!) et en plus l'espace étant réduit, j'ai du faire attention à ne pas noyer les autres légumes sous la terre versée.

Ensuite, à 4 pattes, en train de gratter la terre pour en extraire la récolte (bonjour la touche !!).

Mais quel plaisir de découvrir les tubercules au milieu de ce fatras de terre. Un vrai régal, régressif à souhait.

Bon, après 1/2 heure de patouillage car il ne faudrait surtout pas en oublier, le résultat est ....loin d'être à la hauteur de mes espérances. J'avoue que nous allons les déguster une à une.

Et oui : voici le fruit de ma cueillettePICT0180

 

 

 

Alors, combien à votre avis ?

 

 

 

 

Je sais ça parait maigre (mais bon c'est un début, non ?).Alors, bon je vous le dis mais surtout ne le répétez pas à mes voisins de jardins (ils en profiteraient pour se moquer de moi pendant des mois), ça reste entre nous... Alors, dans ces conditions je vous le dit, mais tout doucement dans le creux de l'oreille, approchez vous donc.... (j' en ai  eu 800 g, ç'est suffisant pour des petites patates rôties à l'ail).

Bilan

C'était très sympa à tester, ça ne m'a pas couté très cher donc je retenterai l'expérience mais là je ferais plus attention à l'entretien de mes plants.

Posté par zou17300 à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Tour de pomme de terre bilan

Poster un commentaire