750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
25 mars 2012

Mon nouveau jardinet

Chaque dimanche, je vous propose de suivre l'avancement de mon mini potager (environ 40m² + balcon plein sud). Les fruits et légumes serviront aux futurs recettes et menus que vous trouverez côté cuisine.

Mais avant d'en profiter, il y a du boulot.

Notre précédente parcelle ayant été rasée par la Mairie pour agrandir le cimetière ;). Tout est donc à refaire. 

Mon mari exploite une grande partie de la parcelle, selon la méthode du jardin naturel. Pour ma part, j'exploite le balcon et 1/3 du terrain.

Chacun fait ses propres expériences. Cette année, n'ayant pas eu le courage de refaire des carrés, j'ai décidé de cultiver dans des pneus, des bacs et en vrac au sol.

Je sens que ça va être folklo à décrire.

Mes livres de référence en la matière : L'art de faire travailler le naturel au jardin

Même si l'auteur part un peu dans tous les sens, je retiens de sa lecture : qu'il ne faut pas faire des rangées, ni faire des coins dédiés à un type de légume pour éviter la perte totale de la récolte en cas d'invasion de bébêtes. Et que le paillage (5-10cm) est primordial.

Un jardin sur mon balcon

 Celui-ci est une véritable bible : quand faire les semis, quand planter, taille des pots, quand récolter....

Sans oublier le potager en carrés

Parce que même si je n'applique plus réllement, le principe reste ma base, je vais considérer un pneu comme un mini  carré.

Et voici les livres références de Mr

L'agriculture naturelle et la révolution d'un seul brin de paille de Mr FUKUOKA

Bon et bien c'est pas le tout mais je me plonge dans mes lectures pour pouvoir commencer très rapidement à déterminer ce que je plante et où.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Zou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui c'est super le jardin et le potager.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon potager, j'utilise beaucoup... de gratitude et d'amour et les rendements sont <br /> <br /> superbes :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente journée et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Stéphane
E
Et qu'en avais tu pensé?
Z
Je connais ce livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque l'an passé. Je note pour cette année la courgette d'un côté le concombre de l'autre<br /> <br /> A bientôt
E
Ma bible à moi c'est un livre sur les associations de culture: le poireau préfère les fraises.<br /> <br /> avant je plaçais chaque légume selon ma logique à moi résultat environ 7 courgettes par pied par exemple, l'année suivante j'ai évité de mettre mes pieds de courgettes à coté de ceux de concombre: plus de 30 courgettes par pied!!!
Z
@ merci Iza, c'est vrai que c'est un plaisir qui a failli s'arrêter mais qui se poursuit pour mon plus grand bonheur<br /> <br /> @ Merci Océane, j'ai eu un gros coup de main de miss Poppy, une vraie perle
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité