750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
12 mars 2012

Tarte tatin

Chez nous on adore les tartes aux pommes. Si je ne fais pas attention, ils sont capables de manger ma part !!!

En plus c'est facile et rapide à faire. Mais il y a une tarte qui ne paye pas de mine (je suis pas très douée pour l'esthétique des plats) et qui remporte encore plus de succès.

C'est la

tarte tatin

Je n'en fais pas aussi souvent qu'ils le souhaiteraient car même si elle reste très facile à  faire, elle demande beaucoup de temps (de cuisson).

En fait, les pommes sont confites, fondantes, légèrement caramélisées car elles cuisent plus de 2 heures.

Oui, oui vous avez bien lu !!! Plus de 2 heures.

Voici ma recette fétiche

  • Couper 6 - 8 pommes en morceaux (plus y en a meilleur c'est)
  • Les disposer dans un moule à cake (elles vont dépasser du moule, c'est normal)
  • tatinVerser 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Ajouter quelques noisettes de beurre
  • Mettre au four pour au moins 2h à 160°C

les pommes vont fondre, le volume réduire

tatin 2

  • Ajouter la pâte à tarte sur le dessus du moule (pâte feuilletée ou brisée)

tatin3

  • Cuire 30mn à 180°C
  • tatin4Démouler, et déguster

tatin 5

 

Généralement mon four s'éteint automatiquement et ma tarte reste au chaud tranquillement jusqu'au moment de la dégustation.

Je vous avez prévenu, c'est très très facile mais long. Mais qu'est-ce que c'est bon !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une tarte tatin tout en longueur c'est déjà original, mais en plus quand on la voit on en a réellement envie !
Z
Tu as raison Isa le plus dur c'est l'épluchage.
I
Chez nous aussi, on les adore ! Les tartes aux pommes sont excellentes et après tout, une fois l'épluchage fait, c'est le four qui fait tout le reste ;)
D
ça donne envie, je n'ai jamais essayé la tatin ^^
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité