750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
25 février 2012

Tourte aux lentilles vertes du Puy

J'ai pris beaucoup de retard dans la publication des recettes qui vont avec les menus de la semaine.

Voici la recette pour la tourte aux lentilles.

Je pensais en trouver une sympa sur le net, mais j'avais envie de lentilles et de poireaux et je n'ai rien trouvé qui corresponde. Donc, comme une grande je me suis lancée.

Résultat : c'est pas mal. Bon, pas transcendant non plus (à mon goût). Il faudra que je l'améliore.

Pour la pâte, ça devient une habitude : c'est la pâte brisée express qui se trouve

Pour la garniture : j'ai fait cuire 2 poireaux en rondelles (à la vapeur), et 100g de lentilles avec un bouquet garni (pas trop cuites, al dente)

J'ai utilisé l'eau des lentilles pour en faire une béchamel (j'ai complété avec un peu de lait pour avoir 25cl de liquide)

Ensuite j'ai dressé la tourte : 

- pâte brisée

- poireau

- lentilles mélangées à la béchamel

PIC_1191

- 2ème pâte

- cheminée au centre

- cuisson pendant 30mn à 180°C

PIC_1202

La prochaine fois soit je met un peu moins de lentilles, soit je prévois un plat plus grand.

Je l'ai préférée tiède, limite froide. Je l'ai accompagné du reste de poireaux cuits que j'ai servi en vinaigrette.

Autant vous le dire tout de suite : les enfants ont fait une tête de 6 pieds de long en voyant le plat. Le plus grand n'a pas daigné la goûter, la cadette a préféré mangeait le reste de lentilles en salade avec les poireaux.

Quant à Mr, il l' a fort appréciée, pour tout dire il en a pris 4 parts soit, la moitié de la tourte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quelle belle idée!je suis du Puy en Velay alors les lentilles, ça me connaît!bravo!
I
Très bonne idée pour varier les recettes de lentilles ;)
P
Bonnes vacances ! :)
Z
Ce sera donc pour mon retour de vacances. YES !!!!
P
Super :) Je la fais cette semaine, tu peux l'espérer sur le blog la semaine suivante ;) Bises
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité