750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
22 janvier 2012

Nouvel an chinois

Demain c'est le nouvel an Chinois, année du Dragon d'eau.

C'est le symbole de l'empereur de Chine. Il est plus excentrique que les autres, idéaliste, et naît avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Il est également agressif et déterminé, faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui. Bref un caractère bien trempé.

Photos Libres

Dans mes idées de menus, j'ai totalement oublié cette fête fort sympathique pourtant. Et comme la famille Zou aime bien les plats asiatiques revus et corrigés, je vais me rattraper de suite en vous proposant le menu suivant.

En entrée : rouleaux de printemps à ma façon

En plat : nouilles chinoises sautées au poulet et aux légumes, endives au nuoc nam (là je ne connais pas)

En dessert : nems de banane (ou pomme-banane ou tout autre fruit) à tremper dans une sauce au chocolat

Rouleaux à ma façon

Pour 6 rouleaux
- 6 feuilles de riz pour nems
- 1 grosse carotte râpée
- 1/2 paquet de vermicelles transparents chinois
- 1/2 concombre coupé en lamelles ou 1 avocat coupé en lamelles
- des graines de sésame ou de pavot

de la sauce à nems pour tremper les rouleaux au moment de la dégustation.

Cuire les vermicelles dans de l'eau chaude, les sortir à la fourchette pour les égoutter, les réserver.

Faire tremper 1 feuille de riz dans une assiette d'eau jusqu'à ce qu'elle soit souple (30 s maxi).

Poser la feuille de riz sur le plan de travail

Sur la feuille de riz disposer les uns sur les autres : des vermicelles, de la carotte râpée, au centre quelques bâtonnets d'avocat ou de concombre, des graines de sésame.

Puis rouler le tout bien serrer. Réserver au frigo.

PIC_0746

roulage des nems

 

PIC_0748

les endives

- 3 à 4 gousses d'ail pelées
- du gingembre frais épluché
- 1,5 kg d'endives
- 1 c à soupe de nuoc mam
- huile de tournesol


Écraser ail et gingembre puis faire revenir dans une wok (ou une poêle) avec un filet d'huile d'olive
Déglacer au nuoc mam.
Ajouter les endives.
Laisser mijoter pour que les endives soient fondantes

les nouilles 

les faire cuire (voir sur le paquet)

dans un wok faire revenir une échalote, ajouter des lamelles de poulet, les faire dorer

puis ajouter des mini bouquets de brocolis, éventuellement quelques champignons

Une fois que viande et légumes sont cuits (juste croquants) ajouter les nouilles

Bien mélanger et réchauffer le tout ensemble

Le dessert

Maintenant que vous maîtrisez la technique du roulé de nem, ce dessert va être d'une simplicité enfantine.

Faire revenir la banane (ou les autres fruits) coupée en morceaux dans un peu de beurre. Ajouter 1 cuillère à café de sucre pour caraméliser, éventuellement du jus de mandarine ou d'orange.

H
umidifier une galette de riz avec de l'eau chaude, la poser sur le plan de travail.
Mettre de la préparation à la banane sur la galette et la rouler.

Faire revenir et colorer les nems dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile.

nem aux fruits

Servir tiède avec une sauce au chocolat (chocolat fondu avec du lait ou de la crème).



Ce menu est simple et rapide à réaliser (une fois que vous ne vous prendrez plus la tête avec le roulage). Pas besoin d'ingrédients introuvables. Un petit détour au supermarché du coin vous aurez tout ce qu'il vous faut.

Si par hasard, près de chez vous se trouve une boutique asiatique ou exotique, allez y faire un tour, généralement les prix défient toute concurrence.

Bon nouvel an chinois à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le dessert idéal pour clôturer un repas chinois ! Un vrai délice pour les gourmands que nous sommes. Merci.
Z
Depuis lundi j'ai dû en refaire pour que les copines de Mle goutent se truc trop bon. Succès assuré, ça fait plaisir.
G
Ah voilà donc ta recette nems aux fruits ! Surtout que j'adore la banane + choco !!.... <br /> <br /> Je testerais cette recette !
O
j'ai fait un article sur ton kit crèmes brûlées<br /> <br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2012/01/25/21481842.html
Z
@ Avocat : je suis presque VG, ma famille non. Mes recettes s'adaptent en fonction des uns et des autres (pour les nouilles sautées j'en ai fait une part sans poulet pour moi et hop pas de prise de tête, chacun y trouve son compte).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos passages ici et de vos commentaires.
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité