750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
17 janvier 2012

Un "Pierre Hermé" s'inviterait-il dans ma cuisine ?

Certains, comme moi, aiment cuisiner mais sont de piètres pâtissiers.

Ils peuvent régulièrement essayer, avoir des recettes infaillibles et tout le matériel adéquat, mais leurs gâteaux ne déclenchent que des flops ou des "c'est bon,...mais".

Je connais ce désarroi.

Je fais parti des mamans qui tentent en moyenne 1 à 2 gâteaux par mois, depuis pas mal de temps, mais qui n'arrivent pas à obtenir le WAOW tant espéré.

Comme si la pâtisserie était un don pour certains et pas pour d'autres.

C’est tragique, surtout si l'envie reste toujours là. 

www.photo-libre.fr

La petite chose qui fait toute la différence

L’inverse d’un gâteau raté, c’est quoi ?

C’est un gâteau :

  • gonflé,
  • qui vous allèchent par son odeur
  • qui vous attirent par son aspect
  • et qui se “dévore” sans en laissé une miette.

C’est également un gâteau qui fera parti de vos classiques.

Parce qu'il a provoqué chez vous un flot d’émotions qui a marqué votre mémoire et celles de vos convives.

Ce qu'il faut faire

Dans l’idéal, trouver des recettes éprouvées, les faire et les refaire encore et encore. Mais bon, avouez que au bout de 2 ou 3 essais vous êtes généralement découragé.

Alors, au lieu de s'acharner, il y a forcement des desserts pour lesquels vous êtes doué. Et bien, à partir de ceux là, construisez une base de référence qui permettra de palier à ces désagréments :

  • biscuits
  • entremets
  • tartes
  • gaufre, crèpes
  • salade de fruits, ...

Ensuite, piochez dedans et pourquoi pas innovez en variant les parfums, les décorations, les présentations (une charlotte qui devient une trifle, une tarte un chausson, des crêpes un gâteau à étages...),...

Et si, comme moi, vous n'arrivez pas à avoir des gâteaux super méga gonflés et tout et tout, y compris avec le simplissime gâteau au yaourt, oubliez les ! Ou faites les faire aux autres (c'est là qu'intervient normalement Pierre Hermé, si il est libre cela va de soit).

Par contre, si vous tombez, par le plus grand des hasards, sur un blog qui propose Ze GATEAU comme vous rêveriez de faire.

Alors faites vous plaisir, tentez l'aventure, qui sait ? Peut être serez vous enfin la Pierre Hermé de votre doux logis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oh là là Amélie, tes gâteaux sont de véritables chef d'oeuvre j'en reste sans voix. Je suis JALOUSE !!
A
Je rêve de faire des gâteaux aussi beaux ! Je suis passionnée par les gâteaux 3D et pièces montées, j'en ai déjà fait quelques uns qu'on peut trouver sur mon blog mais il me reste tellement à apprendre ! En tout cas je m'amuse à chaque fois !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous
D
je ne me suis jamais aventuré dans des choses compliquées en pâtisseries, donc pour l'instant ça va, mes cakes et muffins gonflent ^^
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité