750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
1 septembre 2011

Sécher les herbes aromatiques au micro-ondes

Mon mini jardin a donné à profusion du persil et de la menthe. Aussi, pour profiter longuement de ma récolte j'ai décidé de tester le séchage des herbes.

persilBien sûr j'aurais pu les congeler, mais je me suis dit que si c'est facile et bon je décorerai des flacons pour en faire des petits cadeaux d'invités (ça changera des pots de confiture).


Il vous faut

- 1 four à micro ondes (forcement)

- 1 verre en verre

- du papier absorbant

- des bocaux fermant hermétiquement

- et des herbes fraîchement coupées

 

Comment procéder en 10 étapes

- Attention : ne pas mélanger les herbes pour les sécher. Vous devez procéder espèce par espèce.

  1. Préparer le matériel
  2. laver et sécher les plus belles feuilles
  3. les étaler sur du papier absorbant (ne pas les faire se chevaucher)
  4. poser le papier sur la tablette du micro ondes
  5. y poser un verre rempli d'eau
  6. mettre 2 mn à pleine puissance
  7. retourner les brins
  8. remettre en route 2 à 3 mn maxi
  9. laisser reposer hors du four sur une nouvelle feuille de papier absorbant
  10. émietter, broyer si besoin les grandes feuilles et mettre en bocaux

Attention : ne dépasser jamais le temps de séchage sous peine de voir les herbes s'enflammer et adieu le micro-ondes !

A priori la recette dit que cela marche pour le persil, le romarin, le thym, le basilic, la menthe, etc...

Les pots se conservent au maximum 6 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière (cagibi, cave...)

Voilà, c'est simple. Certes, un peu long selon la quantité à sécher.

Pour ma part, j'ai rempli la moitié d'un flacon de persil et idem de menthe. Prochain test : dans une recette, alors affaire à suivre...

Et si ça vous dit pourquoi ne pas faire son propre mélange d'herbes de provence qui se compose de  26% de sarriette, 26% d'origan, 26 % de romarin, 19% de thym et 2% de basilic.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mr gilles, vous avez raison, il serait tant d'arrêter d'utiliser cette machine. Cet article n'est que le reflet d'une expérience tentée et chacun est libre de ses choix. En tout cas votre commentaire permettra un éclairage plus complet sur la question.
P
Bonjour,<br /> <br /> L'utilisation d'un micros ondes me parait être la pire des façon de garder un aliment, une plante, en état...<br /> <br /> En effet l'action des micros ondes, modifiant en profondeur les molécules de tout ce qui est vivant..;<br /> <br /> Tout organisme ayant subit ce traitement perdant automatiquement ses propriétés..;<br /> <br /> Cela veux dire qu'en utilisant cette façon pour sécher ses aromatiques ne font que les détruire.. eh oui...<br /> <br /> De plus je reste septique sur le fait que les plantes soient réellement sèches , je ne vois pas comment l'eau contenue dans les végétaux ( comprise entre 70 et 90 % ) puissent être totalement retirer de cette façon, le produit oui est bien mort, grillé !!! surtout le micro à fond...<br /> <br /> De plus laver ses aromatiques est une bêtise de plus...<br /> <br /> Alors si vous êtes sensible à une alimentation saine arrêtez d'utiliser cette machine..; <br /> <br /> <br /> <br /> Madame ZOU , êtes vous consciente de ce que vous proposez là ???<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, mais quand même .<br /> <br /> <br /> <br /> Gilles
P
Tenez moi au courant si vous testez mon plat de porc...<br /> A très bientôt, Prici
Z
Merci<br /> Et c'est on ne peut plus simple à faire
P
Super idée!!
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité