750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
21 mars 2011

Potager en carré

Nous avons obtenu l'an passé un bout de potager (20 m²) dans un jardin associatif a à peine 5 mn à pied de chez nous.

Quelle joie ! Mais pour des jardiniers totalement novice, quel casse-tête !! Que planter, comment, quand, quelle quantité ? Bref des dizaines de questions ... des recherches sur le net, un petit tour à la bibliothèque, des sondages de jardinier expérimentés par ci par là et voilà ce que nous avons décidé :

Un jardin pas comme les autres : le potager en carré.

PIC_0398Donc direction les magasins de bricolage pour confectionner les fameux carré de 120x120 cm (6 au total sur notre parcelle). Une fois le jardin préparer (mais là c'est assez long) l'entretien est facilité, le rendu est très sympa.

Les autres adhérents de l'association ont été bluffés par notre jardin (au départ, ils ont plus tôt souris), certains ont décidé de l'adopter en 2011 (comme quoi ?).

Ce que nous avons trouvé difficile c'est la rotation des légumes. J'ai noté sur tableur chaque carré avec ses subdivisions et dans chacune d'elles ce qui a été planté afin de pouvoir établir des rotations de plantation.

Nous avons aussi penser à associer certains légumes ou plantes afin de les protéger : tomates avec basiilc et oeillet d'inde, capucine dans chaque carré pour lutter contre les pucerons, etc...

PIC_0401PIC_0399

 

La récolte fut au delà de nos espérances : des poivrons (2 pieds), des tomates à profusion (6 pieds, + 2 de tomates cerises), des concombres (1 pied), 3 énormes potirons, des melons, 2 pieds de courgettes qui nous ont nourris tout l'été, 2 pieds d'aubergines, des haricots, poireaux, carottes....

Les seuls trucs ratés, pourtant "archi simple" : les salades qui ont été mangé quasi systématiquement par des vers, et les radis immangeables tellement ils étaient piquants.

Alors cette année, c'est sûre on s'y remet. Et coup de bol, on a une parcelle supplémentaire soit au total 40 m². Alors, on a décidé de mettre en plus des fraisiers (hum! on s'en lèche déjà les babines), 1 framboisier.

Un site de référence (et le livre qui va avec qui nous a bien aidé) :http://www.potagerencarres.info/

Un livre à consulter aussi : le poireau préfère les fraises

livre_association

 

Et si vous n'avez pas de petit bout de jardin à cultiver, vous avez peut-être un balcon, et à défaut un rebord de fenêtre.

Vous aimerez peut être

avoir des idées de plan pour votre potager  ou découvrir la tour de fraises, ou bien encore la tour de pommes de terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une super idée !
Les menus de Zou : du jardin à l'assiette
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité