03 mars 2011

bienvenue

Bonjour,

Par l'intermédiaire de ce blog, je souhaite vous faire partager mes menus quotidiens. J'applique ce concept depuis des années, et autour de moi tout le monde trouve cela génial. Alors, si je peux vous en faire profiter, et franchir le pas, n'hésitez pas à parcourir ces quelques pages. Vous verrez vous allez gagner un temps fou.

Les avantages d'établir des menus à la semaine voire au mois :

- je ne me pose plus la question : qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir ?

- à la maison, on ne me pose plus la fameuse question : qu'est-ce qu'on mange ce soir ? car le menu est affiché sur le frigo pour la semaine (d'ailleurs certains membres de la famille, "gère" leur estomac en fonction des plats qu'ils aiment plus ou moins bien)

- les courses sont faites en moins de 2 (ouf ! mais c'est sûrement parce que je ne vais plus dans les grandes surfaces - je vais chez un discounter, au marché et un magasin bio)

- j'ai redécouvert les légumes frais et de saison (ou quelques surgelés, car c'est bien pratique)

- je teste de nouvelles recettes régulièrement (la dernière en date le fish and chips => approuvé et adopté) que j'intègre les semaines suivantes

- je mange plus varié (et oui, en visualisant mon menu, je me dis, ah tiens 3 fois du riz dans la semaine, va falloir modifier cela)

- je conserve mes menus sur un tableur que je réutilise années après années (et du coup le plus dur a été fait, je réactualise en début de mois en fonction de mes envies ou découvertes)

- des économies importantes ont été réalisées : avant le frigo était archi plein, des produits se périmaient et je les jetaient (quand j'y pense => quelle honte !!!), alors que depuis, c'est sûr parfois le frigo est loin d'être plein, j'avais l'impression de ne pas avoir assez pour la semaine et finalement ce n'est pas le cas. Comme quoi !

- j'ai redécouvert le plaisir de cuisiner même si la plus part du temps c'est du vite fait bien fait, j'en réalise plus (donc bye bye les plats touts prêts, quoique ça dépanne bien aussi)

Les inconvénients

- en fin de mois, mon menu imprimé en début de mois ne ressemble plus à rien tellement je l'ai modifié ou raturé en cours de route

- la flemme parfois de reporter sur excel mes modifications

Et encore, s'agit-il vraiement d'inconvénients ?

Donc pour ma part ce système je l'ai testé, approuvé, adopté et je ne saurais plus m'en passer.


Commentaires sur bienvenue

    Je fais exactement pareil ! C'est toute une organisation mais on y gagne en temps et au final c'est assez ludique à faire ! Pour ma part je prépare mes menus de la semaine tous les vendredis, avec la liste des courses que je fais le samedi !
    bonne continuation !

    Posté par Cerise, 10 mars 2011 à 22:44
  • merci

    merci pour ce blog car ca m'aide vraiment dans mes menus merci encore

    Posté par CHANTAL, 14 mars 2011 à 08:12
  • Et oui, c''est toute une organisation mais au final on gagne du temps pour le reste de la semaine et surtout pour les courses. Et puis avec l'informatique une fois que les menus sont enregistrés les années suivantes c'est super rapide.

    Posté par zou17300, 14 mars 2011 à 13:02
  • demande

    bonjour pourrais je avoir les menus de decembre et janvier et dites moi si vous aller nous donner les menus d'avril car vos menus sont geniaux merci encore

    Posté par desgrandschamps, 22 mars 2011 à 07:58
  • Les menus d'avril arrivent un à un à partir de cette semaine.

    Posté par zou17300, 22 mars 2011 à 16:40
  • merci

    encore merci et surtout continuer car j'apprecie vraiment ce blog bravo encoreeeeeeeeeeeeee

    Posté par desgrandschamps, 22 mars 2011 à 16:42
Poster un commentaire